Schlüter-VINPRO-STEP  Profilé nez de marche pour revêtements souples

Schlüter-VINPRO-STEP est un profilé de finition et de protection des chants pour revêtements souples (p. ex. lames ou dalles décorées LVT, revêtements design) dans les escaliers. Le profilé présente une forme rectangulaire et est doté d’une surface de marche non-glissante.


Photo du produit VINPRO-STEP 1©Schlüter-Systems France
Schéma en coupe VINPRO-STEP 1©Schlüter-Systems France
zoom_out_map search
Photo du produit VINPRO-STEP 1
Schéma en coupe VINPRO-STEP 1

Informations générales sur les produits

Schlüter-VINPRO-STEP et Schlüter-VINPRO-STEP-R sont des profilés de finition en aluminium anodisé permettant la protection des chants de revêtements souples (p. ex. lames ou dalles décorées LVT) dans les escaliers. Les profilés présentent une forme rectangulaire permettant de protéger l'arête du revêtement souple et sont dotés d'une surface de marche non glissante assurant une sécurité complémentaire.

Le profilé de finition VINPRO-STEP comprend une retombée verticale de 7 mm ainsi qu'un rebord horizontal de 6 mm ou 10 mm de large, recouvrant les bords de revêtements. Le rebord horizontal de 6 mm de large est en outre muni d'une surface striée non-glissante.

Comment installer le produit ?

Fixation par vissage

  1. Sélectionner le profilé VINPRO-STEP en fonction de l’épaisseur du revêtement.
  2. Positionner le profilé à l'endroit où le revêtement doit être encadré afin de repérer l'emplacement des orifices pour les vis, puis percer les trous d'un diamètre adapté à des chevilles de 5 mm.
  3. Fixer le profilé à la marche à l'aide de vis à tête fraisée Ø 3,5 mm.
  4. Pour la pose du revêtement, respecter les indications du fabricant.

Fixation avec colle de montage

  1. Sélectionner le profilé VINPRO-STEP en fonction de l’épaisseur du revêtement.
  2. Poser le profilé à l'aide de la colle de montage Schlüter-KERDI-FIX ou d'un autre matériau analogue à l'endroit où le revêtement doit être encadré. Cette méthode de pose est particulièrement utile lorsque le vissage du profilé au sol n'est pas possible.
  3. Pour la pose du revêtement, respecter les indications du fabricant.
    Nota : veiller dans ce cas à ce que le support soit porteur et exempt de toute salissure.

A quoi sert le produit ?

Schlüter-VINPRO-STEP est disponible dans les matériaux suivants :

  • ACGB = Alu. chromé anodisé brossé
  • ATGB = Alu. titane anodisé brossé (la teinte de ce profilé peut être légèrement différente de celle des autres profilés Schlüter en finition ATGB)
  • ABGB = Alu. bronze anodisé brossé

Propriétés des matériaux et domaines d’application

Le choix du profilé doit être déterminé au cas pas cas, en fonction des contraintes chimiques, mécaniques et autres prévisibles.

Les informations suivantes sont donc d’ordre purement général.

Aluminium anodisé : l’aluminium présente une surface traitée par anodisation qui doit être protégée des risques de rayures ou d’abrasion. Pour remédier aux éventuelles dégradations de la couche d’anodisation, appliquer une couche de vernis.

Comment entretenir ce produit

Schlüter-VINPRO-STEP ne nécessite pas d’entretien particulier. Ne pas utiliser de produit de nettoyage abrasif sur les surfaces sensibles.

Pour remédier aux éventuelles dégradations de la couche d’anodisation, appliquer une couche de vernis. Les produits de nettoyage utilisés ne doivent en aucun cas contenir d’acide chlorhydrique ou fluorhydrique.

Voir
les vidéos

Profilé Schlüter-VINPRO pour revêtement souple